Mass Effect Andromeda : Résumé de l’E3

Juin 17, 2016 No Comments by

Andromeda : Récapitulatif de l’E3 et hypothèse

Andromeda est comme vous le savez le prochain jeu Mass Effect. Si jamais  vous venez tout juste de sortir de votre grotte, vous êtes passé à côté de la vidéo apparue à la conférence de l’E3, et nous ne pouvons que vous conseillez d’y jeter un coup d’œil. Cependant, les informations sur le prochain jeu Mass Effect ne sont pas arrêtées à cette seule vidéo. En effet, entre les interviews et questions/réponses posées sur Tweeter, des informations complémentaires sont apparus.

C’est du côté de reddit que cela devient intéressant. En effet, un thread reddit a été publié récapitulant les différentes informations en triant par source. Si jamais l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez aller la lire. De notre côté, nous trierons toutes ces informations en différentes rubriques. De plus, nous mettrons en relation ces informations officielles avec ce qui était suggéré dans le leak posté il y a maintenant plus d’un an.

Histoire

• Il n’existe pas qu’une arche. Il en existe en réalité plusieurs arches qui décolleront toutes de la Terre (le départ depuis la Terre n’a pas été confirmé à 100% mais semble le plus probable). Les colons seront essentiellement humains, mais il y aura d’autres espèces. Les arches seront un point essentiel de l’histoire. Elles ne se limiteront pas qu’au réveil du protagoniste.
• Le trajet durera des centaines d’années.
• Le rôle du protagoniste est vaste. L’objectif est de trouve ur un nouveau foyer pour l’humanité et les espèces qui les accompagnent.
• Les humains (et les autres espèces de la Voie Lactée qui les accompagnent) ne sont pas spécialement la bienvenue. L’idée autour d’Andromeda est donc que nous sommes les étrangers qui empièteraient sur les terres des locaux.

Liens avec la trilogie ?

• Il a été répété que l’objectif de Bioware pour Andromeda est d’aller de l’avant.
• Il y aura quelques références à la trilogie, mais cela restera très marginal, ainsi que quelques easter eggs.
La trilogie Mass Effect permet d’avoir une connaissance du background, mais elle ne sera pas obligatoire pour jouer à Andromeda. Il y aura des rappels pour permettre aux nouveaux joueurs de ne pas être désorientés (qui sont les Krogans, qu’est ce que la biotique, etc.).
• Bioware n’est pas inquiet du retrait de Shepard, ils sont convaincus que tant le cœur des éléments de Mass Effect est présent, les gens continueront à jouer à la franchise. On peut donc dire sans se tromper que cela sera le cas pour Andromeda.
Les décisions prises et les conséquences qui en résultent de Mass Effect 3 (au moins) n’affecteront pas Andromeda.
• Contrairement à la trilogie originale, cette fois-ci les humains sont les étrangers sur une terre étrangère. Néanmoins, on retrouve l’inspiration de Mass Effect 1 où l’humanité est la « dernière arrivée ».
• La trilogie a été pensée comme un grand film de space opera avec un personnage au cœur de l’action (sous-entendu Shepard). Avec Andromeda, l’approche est bien différente.
• Contrairement à Shepard qui avait le soutien du Conseil (dès qu’il est Spectre), le personnage principal d’Andromeda aura beaucoup moins de soutien.
L’histoire sera bien plus centrée sur le personnage principal dans Andromeda. La personnalisation de ce personnage serait différente de ce qu’on a pu avoir durant la trilogie..
• L’idée que les humains soient les underdogs dans une grande galaxie (que l’on retrouvait surtout dans ME1) est le fondement même de Mass Effect, pas seulement de la trilogie. Il en sera donc de même dans Andromeda.

Espèces, personnages et interactions

• Les humains, les Asari, les Krogans (déjà annoncé dans le leak) seront présents en jeu au vu de la vidéo trailer. Les Galariens également.
• Concernant les espèces, il y en aura des nouvelles, des anciennes (ce qui pourraient sous-entendre qu’elles ne soient pas toutes présentes dans Andromeda). Il y en auraient des complètement mystérieuses (celles énoncées dans leak qui seraient les Remnants et les Kehts ?).
• Les noms de Cora (l’Asari) et Drack (le Krogan) évoqués dans le leak n’ont toujours pas été officiellement confirmé. Le mystère reste entier.
• L’humaine qui se réveille à la fin de la vidéo est le personnage principal que l’on joue. Il s’agit de Ryder (FemRyder donc). Apparemment, il ne s’agirait pas exactement de FemRyder par défaut. Elle possède une famille qui (contrairement à celle de Shepard) sera  liée à l’histoire du jeu.
• Ryder n’a aucun lien avec Shepard.
• Ryder pourra être choisi comme un homme ou une femme, comme la trilogie original, en toute liberté.
• Andromeda est un jeu dans l’écriture a été pensée pour que le personnage devienne un héros. Ryder et ses coéquipiers sont très jeunes et inexpérimentées, en comparaison de la trilogie (déjà évoqué dans le leak).
• La volonté de Bioware est pour Ryder d’avoir un personnage qui soit moins un cliché du space marine. L’idée serait apparemment que Ryder dispose de plus du recul sur ce qu’elle réalise et l’impact que cela occasionnerait.

Gameplay

Configuration

• Le jeu étant réalisé sous Frostbite, il est probable que les configurations PC soient similaires à celles requises pour Battlefront ou Dragon Age Inquisition.
• Les animations faciales  sont plus détaillées et lisses, grâce au moteur Frosbite. Il vous suffit de voir le visage de l’Asari dans la vidéo pour vous en rendre compte !

Dialogues, interactions

• Les amitiés et relations sentimentales seront plus « réalistes ». Elles pourront dépendre du tempérament de notre personnage. De plus, certains coéquipiers seront beaucoup moins enclins à dialoguer que d’autres (on peut supposer qu’il en sera de même pour les romances). Concernant l’activation des romances, elles ne seront plus dans Andromeda limitées à parler de temps en temps aux coéquipiers.
• Le système de dialogues est sensiblement équivalent à celui de la trilogie, malgré quelques changements. L’équipe de Bioware aura axé une évolution en mettant en avant les choix « intermédiaires ». Ainsi, apparemment, les choix extrêmes (conciliant ou pragmatique) ne seraient plus uniquement les meilleurs solutions. L’effort a donc été porté de permettre des choix intermédiaires viables pour diminuer les situations caricaturales.
• Un « système d’évolution de moralité » est ajouté dans Andromeda. Concrètement, vos choix pourront avoir des conséquences sur vos coéquipiers (déjà plus ou moins annoncé dans le leak). Ainsi, contrairement à la trilogie, la loyauté de vos équipiers une fois acquise pourrait être perdue par la suite.
• Il y aura des coéquipiers avec des missions de loyauté (comme dans Mass Effect 2), mais avec de nouvelles façon d’en apprendre plus sur eux.
• Il y aura différentes façons de communiquer avec les races d’Andromeda : diplomatie, combat, hostilité.
• L’ordre d’exécution des quêtes et la manière dont on communique pourra avoir une influence sur l’opinion que les gens auront de nous (Ryder) et l’humanité en général.
• Les choix réalisés au cours du jeu affecteront également les espèces d’Andromeda.

Exploration, vaisseau, véhicule

•  Le nouveau vaisseau s’appelle le Tempest (confirmation du leak). Il est suffisamment petit  pour atterrir sur une planète. Il est donc probablement du gabarit du Normandy SR-1, soit une frégate. De plus, le Tempest aurait plus à offrir que ce qu’on a pu voir durant le trailer. Comme dans la trilogie, il n’y aura pas de combats spatiaux. S’il devait y avoir des batailles spatiales, elles ne seraient donc présentes que sous la forme de cinématiques.
• Il n’y aura qu’un seul véhicule terrestre jouable : le Mako (confirmation du leak). Sa conduite aura été améliorée (une équipe de Need for Speed ont travaillé sur la réalisation du Mako d’Andromeda) pour permettre de conserver l’exploration propre à Mass Effect 1, tout en lui retirant tous ses défauts, pour permettre aux joueurs d’avoir une expérience de jeu bien plus agréable.
L’exploration serait l’aspect le plus important d’Andromeda. Les éléments centraux d’exploration de Mass Effect 1 ont été conservés. L’esprit de « totale découverte » est mis en avant dans Andromeda pour rappeler aux fans l’émotion qu’ils avaient eu en jouant pour la première fois à Mass Effect.
Les planètes n’auraient essentiellement qu’un biome. Il n’est pas très clair s’il s’agit de toute la planète (comme dans Star Wars, ce qui serait dommageable pour la cohérence scientifique) ou simplement la zone de carte explorable.

Multijoueur

• Bioware a été surpris du succès du multijoueur. Ils comptent le rendre encore plus dynamique, libre et « chaotique » (on ignore encore officiellement ce qui est sous-entendu par là).
• Bioware a bien saisi que la manière dont les contenus solo et multijoueur ont été liés n’ont pas plus aux fans. Leur objectif est d’améliorer cela.

Autres

• Les éléments de JDR présents dans la trilogie Mass Effect seront évidemment de retour dans Andromeda.
• La façon dont les traducteurs sont capables de comprendre les langues des espèces natives d’Andromeda sera expliquée.
• Les entrées du Codex seront détaillées en profondeur, comme cela a toujours été le cas.

Divers

• Les nouvelles informations sur Andromeda qui arriveront se compteront désormais plus en semaines qu’en mois.
• Une sortie pour le premier trimestre 2017 serait une date de sortie probable.
• Bioware n’a pas encore statué si Andromeda serait le premier jeu d’une nouvelle trilogie ou s’il se suffirait à lui-même. Dans tous les cas, ils sont tout à fait ouvert à l’idée.
• Bioware a prit beaucoup de lessons des retours extrêmement négatifs de la fin de Mass Effect 3. Cela les affectait profondément et ils feront de leur mieux pour que cela ne se reproduise pas avec Andromeda (et de potentiels autres Mass Effect).

Hypothèse

Une des grandes questions autour d’Andromeda est la suivante : comment concilier fin de ME3 avec un jeu dans le futur ?
Bioware a annoncé qu’ils ne tiendraient en réalité pas compte des évènements dans Mass Effect 3, restant vague sur le fait si ce point n’était valable qu’uniquement pour le contenu 3ème opus de la trilogie qui dès lors « passerait à la trappe », ou bien s’il s’agisait de toute la trilogie.Or, quoiqu’il en soit, on pouvait bien comprendre un départ massif et organisé pendant la Moisson pour tenter de trouver un nouveau foyer, en partant de l’hypothèse que les Moissonneurs finiraient gagnants, comme cela a toujours été le cas jusqu’à la victoire grâce à Shepard (sauf évidemment si vous avez décidé de craquer et tirer sur le petit gamin translucide)
Cette hypothèse s’écroule cependant en même temps que l’on apprend que le départ serait probablement depuis la Terre et qu’il se déroulerait avant Mass Effect 3. Dès lors que l’on sait que personne (pas même les humains) n’ont pris la menace des Moissonneurs au sérieux, il faut donc trouver une autre raison pour une telle expédition de masse.
De plus, à cela vient s’ajouter un problème de cohérence à ce départ vers Andromède que les grands connaisseurs du Codex vous citeront : étant donner le fait que 99% de la Voie Lactée reste inconnu, pourquoi se compliquer la vie à explorer une autre galaxie avec un voyage de plusieurs centaines d’années ? (autrement dit, renoncer à tout, bien que l’annonce des familles pourraient être une justification atténuante).
La réponse à cette question pourait provenir d’un détail non négligeable : l’histoire d’Andromeda s’articulerait autour de l’humanité, qui chercherait à avoir une seconde chance et trouver un nouveau foyer.
C’est un dur travail sur soit-même, mais prenons maintenant l’hypothèse que la trilogie n’a jamais existé et qu’on revient quelques années en arrière. Quelle situation obtenons-nous ?
Une humanité dernière arrivante dans la Voie Lactée, considérée comme aggressive/opportuniste par les autres espèces déjà présentes dans le reste de la galaxie depuis des siècles. Maintenant, il n’y a plus qu’à ajouter la loi concilienne qui interdit l’ouverture de nouveaux relais inconnus (freinant l’exploration de masse) et à cause de laquelle la première apparition de l’humanité dans la communaité galactique s’est avérée être de débarquer en criminels guerriers (la Guerre du Premier Contact).
On pourrait du coup trouver cohérent un envoi massif de colons essentiellement humains. Pour la présence d’autres espèces, leur nombre serait faible. On peut imaginer qu’il y a eu de aventuriers désirant se lancer dans une expérience inédite ne serait pas choquant. Après tout, tout le monde n’était pas raciste envers les humains !
Et enfin, si on veut chipoter il y a un détail qui a son importance mine de rien : l’héroïne utilise un M8. M8 qui pour rappel est l’arme utilisée par Zaaed. Arme utilisée avant la trilogie par les humains.
Peut-être ne s’agit-il que de coïncidences. Mais cela en fait beaucoup. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Mass Effect Andromeda

About the author

The author didnt add any Information to his profile yet
No Responses to “Mass Effect Andromeda : Résumé de l’E3”

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.