Gameplay d’Andromeda : Combat, Nomade …

Déc 02, 2016 1 Comment by

[Spoiler]Gameplay d’Andromeda : Combat, Nomade …

Nous le savions déjà, une vidéo de trailer, sous forme de gameplay, était prévue pour ce 1er décembre (horaires US, pour nous autres français, c’était très tôt le matin), lors des The Games Awards 2016. Et, du gameplay, nous en avons également droit pendant quatre bonnes grosses minutes. Sortons le scalpel, il est temps de le décortiquer ! Du moins, après que vous l’ayez vu, bien évidemment.

Et pour nous y retrouver, nous classerons les différentes nouveautés observées comme précédemment. Et de même, spoilers à gogo, vous êtes prévenu !

GAMEPLAY

Classe :

  • On peut voir plusieurs nouveaux pouvoirs en action. D’autres, non que leur logo, sachant qu’il pourrait s’agir de simples variantes de pouvoirs existants.
    • On voit un bouclier biotique formé de la main qui fait office « d’écran de protection ».
    • Une sorte de tir en rafale plus puissant.
    • Ce n’est pas totalement une nouveauté, mais on peut voir une tourelle d’assaut, mais sa méthode d’apparition ressemble beaucoup à une tourelle Remnant.
    • Une sorte de Technoblindage entourant Ryder sous forme de « Technobarrière ».
  • Il est possible de combiner Jetpack et pouvoirs. On voit ainsi un enchaînement saut de Jetpack + Charge biotique (j’en connais un qui va adorer !)

 

biotiqueLà, on est bien, pour l’instant …

Combat :

  • Cela avait été évoqué, nous aurons bien des armes blanches en solo (attaque à l’épée semblable à celle des Fantômes de ME3 aperçue dans le trailer).
  • Côté fusil de précision, nous avons un retour à celui de ME1 en terme de scope (distance affiché, réticule de visée).
  • Les combinaisons de pouvoirs seront toujours présents. Ils seront même affichés désormais en jeu. On voit en effet « Tech combo » (et plus difficilement) « Fire combo » dans le trailer.
  • Nous n’aurons que 4 slots d’armes (très certainement qu’une seule classe).
  • Il existe à côté 4 slots « support ». Dans ce trailer, on voit en tout les munitions inferno, anti-grav (disruptor) et cryo. Les deux premières étant dans la « roue d’équipement ». Difficile à dire si les 4 slots peuvent être occupés par des munitions, ou si les 2 autres sont réservés à autre chose.
  • Concernant les armes connus, on a pu voir dans ce trailer des armes de ME2 mais également certaines apparues dans ME3 (ce qui peut poser quelques interrogations vis-à-vis de la cohérence). Nous vous avons listé tout ça :
    • Pistolet : M-3 Prédateur, M-6 Carnifex
    • Fusil d’assaut : M-8 Avenger, M-76 Revenant
    • Fusil à pompe : Carabine Reegar, Fusil à pompe N7 Piranha
    • Fusil de précision : Veuve noire
  • Quatre nouvelles armes ont également été aperçues, voire même entraperçues pour certaines (la joie de la lecture en x0,25). On y distingue deux designs :
    • Le premier possède des propriétés similaires aux fusils prothéens : tir en continu, pas de cartouche thermique. Il dispose lui d’une couleur violette. On y distingue deux types. Très certainement un fusil d’assaut. Il est difficile de savoir de quel type est le second, à mi-chemin entre un pistolet et une mitraillette.
    • Le second est plus classique : tir par balle, cartouche thermique. Les traînées des balles sont elles bien différentes, très « éclairées », donnant plus l’aspect d’arme à énergie qu’à balle. Là aussi on distingue deux types. Le premier est sans équivoque un fusil d’assaut, tandis que le second donnerait plus d’une mitraillette (surtout aux vues des munitions) mais pourrait tout aussi bien être un pistolet. Affaire à suivre !

armeOh la belle mauve !

Planète :

  • Il est (re)dit que les planètes sont très grandes et que le Nomade a pour but de diminuer le temps de trajet d’un point à l’autre de la carte.
  • On peut voir plusieurs des dangers que l’on peut rencontrer en jeu dans ce trailer : animaux sauvages, bases ennemis, climat extrême.
  • Le « Hazard » est indiqué en bas à gauche de l’écran, une version bien plus jolie de ce qui existait dans ME1 (un petit air de No Man’s Sky ?) indiquant l’état des fonctions vitales de Ryder.


bestiolehazard Moi, je ne lui ferai pas de câlin, à celui-là … (en haut)
Vous avez oublié votre crème solaire ? (en bas)

Nomade :

  • A bord du Nomade, un senseur est présent dans le HUD en haut à gauche, qui indiquera les zones où l’on peut trouver du minerai à l’état brut, et le niveau du filon. Un mélange entre ce qui existait entre ME1 et ME2 qui semble être le meilleur compromis possible.
  • Pour la première fois, nous avons un compteur de vitesse pour un véhicule terrestre.

nomadCe n’est pas ici qu’on trouvera du minerai …

Tempête :

  • On peut voir dans la carte de la galaxie, que lorsqu’on est dans le système planétaire, il y a un bouton pour scanner. Un système analogue à ME3 de présent ?
  • Le Tempête semble au final assez petit, pour la première que l’on a véritablement un comparatif (trois personnages descendant de la rampe). Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il fasse moins de 100 mètres de long.

Scan :

  • Il sera utile d’utiliser le scan de son OmniTech lors d’enquête.
  • Il faut utiliser le scan pour récolter les minerais à l’état brut.

scan1 gameplayscan2
J’pense qu’il est mort … (en haut)

Du lithium, chef ! (en bas)

Informations de gameplay divers :

  • Il y a une « boussole », élément primordial pour tout jeu ayant des phases d’open-world, dont le style est très inspiré de RPG tels que Skyrim ou The Witcher 3 pour ne citer qu’eux. On y voit ainsi indiqué des points d’intérêt (différents icônes), objectifs de quête (étoiles), ennemis à proximité (points rouges), marchands (icône de crédit) …
  • Trouver, acheter ou voler seraient des activités présentes dans Andromeda.
  • On aurait cinq rubriques d’inventaire : arme, armure, munition, une quatrième catégorie qui pourrait être lié aux personnages ? et une pour le Nomade. Il est très probable que l’artisanat se fasse depuis ces rubriques.
  • Il n’y a visiblement plus que quatre pièces d’armures : casque, torse, jambe et bras.
  • Il y aura deux niveaux de leveling : de manière classique avec l’XP pour Ryder, mais on peut également gagner des « A.V.P. » qui servent à monter le niveau du Nexus. Des points AVP que l’on gagne en multijoueur ? Ce ne serait pas surprenant, vu le souhait de Bioware de continuer à avoir un lien entre contenu solo et multijoueur.

PERSONNAGE

  • Une Turienne fera partie de nos coéquipiers. Elle se dénomme Vetra. On n’en sait pas plus à son sujet, si ce n’est que sa mission de loyauté serait très vraisemblablement sur Kadara.
  • On voit également un Krogan, qui serait très certainement Drack.
  • Petit aparté du trailer, l’humaine à nos côtés se dénommeraient Cora.
  • On entend Ryder parler à un certain SAM, qui pourait être l’IV du Tempête. De même, elle cite un certain Reyes, sans que l’on en sache plus si ce n’est qu’il a une voix masculine.
  • Enfin, Ryder se rend sur Kadara à la recherche Vehn Terev.
  • Elle rencontre alors Sloane Kelly. Celle-ci semble diriger la colonie de Kadara. Avant cela, c’était le chef de la sécurité sur le Nexus. Elle a servit dans l’Alliance, sans fausses notes, si ce n’ait plusieurs altercations avec d’autres officiers.

persoDe gauche à droite :
Drack, Vetra et Sara Ryder à leur arrivée sur Kadara.

ESPÈCE

  • On le savait, il existe plusieurs espèces aliens sur Andromède. On en voit au moins une sur Kadara, et potentiellement d’autres.
  • Concernant les Khets, cela a été très difficile à dénicher dans le trailer, mais comme « grade » on peut voir des « Anointed » et un « Chosen » (soit en VF, quelque chose comme « Sacralisé » et « Élu »). Les Khets seraient-ils une espèce très religieuse à l’image des Hanari ?
  • Ryder cite « sang angara » et « Roekaar », ce qui pourraient être le nom de deux espèces intelligentes d’Andromède.

screen9Juste devant, à gauche, ne serait-ce pas un indigène ?

PLANÈTE

  • On voit très rapidement de nouveaux mondes non présentés jusqu’ici.
  • En terme de planète, le trailer s’est principalement attardé sur la planète Kadara (dans le système Govorkam).
    • On y apprend notamment que ses habitants ont été virer de la station (visiblement sous-entendu du Nexus) suite à un affrontement armé.
    • On y trouve des anarchistes.
    • Il existe deux gros groupuscules : le Collectif et les Parias. Une mission sur la planète pour s’y établir est de réconcilier les deux groupes, ou tout du moins, qu’ils cessent leur rivalité.
    • On y croise (au moins) deux animaux sauvages hostiles : Ahri (sorte de Varrens colorés locaux) et Fiend (la grosse bestiole à qui il ne faut pas faire de câlin, un peu plus haut dans l’article !). Les Fiends sont le « boss de monde » en quelque sorte et sont capables de one-shot Ryder.
  • Elaaden est un monde très chaud et désertique (hazard de niveau 1 pour la chaleur).

screen8

Le centre de Kadara, un lieu qui fait bon vivre ?

ROMANCE ET ROUE DES DIALOGUES

Ici aucune nouveauté mais enfin des illustrations de ce que ça donnerait en jeu. On vous laisse ces deux screens en souvenirs !

dialogueinterruptEst-ce vraiment le bon choix ? (en haut)
Alors toi, tu vas pas menacer comme ça longtemps ! (en bas)

TECHNOLOGIES DIVERSES

  • Les Hydra sont des mécas à l’image des YMIR. Ils sont tout aussi dangereux, si ce n’est plus ! Ils peuvent même one-shot si on s’approche trop prêt face à eux.
  • Les « Breachers » sont des petits drones de combat.

hydra1hydra2

L’arrivée de 2 Hydras, sponsorisé par Michael Bay (en haut)
Ouuuups *gasp* (en bas)

Mass Effect Andromeda

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One Response to “Gameplay d’Andromeda : Combat, Nomade …”

  1. Layla Archer says:

    scan, scan everywhere

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